Actualite Web Culture

eProShopping avis : faut-il choisir eProShopping pour votre e-commerce ?

Written by civitch

Vous avez envie d’ouvrir une boutique de vente en ligne et vous recherchez la meilleure solution ? Quand je parle de meilleure, je veux bien entendu dire la solution la plus adaptée à votre besoin, à votre situation ?

Parfait, je vous propose de vous livrer mon retour d’expérience sur la solution eProShopping pour vous permettre de vous faire votre propre avis.

En effet, dans le monde des créations de sites e-commerce, il y a beaucoup d’acteurs et tous ne sont pas adaptés en fonction de votre activité et surtout de votre niveau de maturité dans la vente en ligne.

Voici mon avis sur eProShopping. Dans cette revue, j’essaierai de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser à propos de cette solution. Et surtout, si vous avez des questions à propos de cette solution, pensez à laisser un commentaire, je tenterai d’y répondre si je suis en mesure de le faire 😊

eproshopping-avis-2

Résumé de mon avis sur eProShopping

Vous devez aller donner un bain à votre Saint Bernard et vous n’avez pas le temps de lire tout mon avis sur eProShopping ? Pas de panique, je sais que le temps c’est de l’argent et je vous propose un résumé de mon avis sur cette solution de création de site.

Dans un premier temps, sachez que eProShopping est une solution fiable qui héberge actuellement plus de 1800 boutiques. Cette solution française vous permet de créer votre site e-commerce gratuitement en échange d’une commission sur le chiffre d’affaires que vous générerez. Ainsi, si vous vendez, vous payez.

De même, si vous souhaitez professionnaliser votre activité et augmenter de manière conséquente votre catalogue de produits (+ de 200), vous pourrez prendre un abonnement de 15€/mois ce qui vous permettra d’externaliser la gestion technique de votre site.

Enfin, eProShopping est une solution qui s’adresse à ceux qui veulent se concentrer sur leur catalogue de produits et la communication. Ainsi, elle s’adresse à tous les débutants ou à ceux qui n’ont pas les connaissances techniques nécessaires pour faire tourner une boutique en ligne.

Il y a tout de même 2 points qui pourraient vous faire réfléchir à l’envie de faire appel à cette solution :

  • Si vous devez avoir une fonctionnalité très spécificique à votre activité (comme un moteur de personnalisation de produits par exemple)
  • Tant que vous passez par cette solution, vous devrez payer l’abonnement mensuel ou les frais liés à la vente de vos produits.

Selon moi, eProShopping est donc une bonne alternative pour créer un site e-commerce et elle dispose d’un avantage non négligeable : elle est française ! Cela signifie que vous aurez accès à une interface et à un SAV 100% français.

Tout savoir sur eProShopping

Avant d’avoir envie de vous lancer dans le e-commerce, il y a de fortes chances que vous n’aviez encore jamais entendu parler de eProShopping. Et c’est logique, car cette solution française est encore assez peu connue malgré des arguments qui peuvent plaire à des apprentis e-commerçants.

Est-ce une solution fiable ?

Lorsqu’on parle de fiabilité, il y a selon moi deux questions qui peuvent se poser :

  • Est-ce une solution fiable qui ne va pas disparaître du jour au lendemain avec ma boutique ?
  • Est-ce que les sites créés sont sécurisés ?

Si vous souhaitez vous lancer, il est logique que vous vous posiez ces deux questions.

Concernant la solidité financière d’eProShopping ?

EProShopping est une solution française développée depuis plusieurs années. Membre de la FrenchTech et soutenue par la CCI de Paris, vous n’avez pas de soucis à vous faire concernant la fiabilité de cette solution.

En effet, pour être soutenue par la CCI, il est nécessaire de suivre un parcours de sélection pour démontrer le sérieux de la solution.

Concernant la sécurisation de votre future boutique ?

Niveau sécurité, les équipes d’eProShopping ont mis le paquet faire éviter que vous connaissiez un problème de hacking de votre site. Le fait que votre site soit un site non propriétaire vous offre cette assurance-là : c’est à eProShopping d’assurer la sécurité de vos sites.

Et pour le coup, vous pouvez leur faire confiance, leur solution est très bien sécurisée.

Combien ça coûte ? Quel prix ?

C’est sûrement un des principal avantage d’eProShopping. En effet, il n’est pas nécessaire de passer par la case paiement si vous avez envie de créer votre propre boutique.

En effet, jusqu’à 200 produits, vous n’avez pas besoin de payer le moindre centime car eProShopping se rémunère uniquement sur un pourcentage du chiffre d’affaires que génèrent vos ventes (3% en l’occurrence). Ainsi, la solution se rémunère à la performance : vous vendez, vous payez. Si vous ne vendez pas, vous ne payez rien !

200 produits ! Autant vous dire que vous avez de quoi voir venir : peu d’e-commerçants qui se lancent ont un stock de produits supérieur à ce nombre.

A noter cependant qu’il faudra accepter d’avoir un nom de domaine en qualité de sous-domaine d’eProShopping. Par exemple, votresite.eproshopping.com. Cela fait moins professionnel pour une boutique même si ce n’est clairement pas l’élément le plus important dans la décision d’achat d’un internaute.

eproshopping-avis

Et au-delà de 200 produits ?

Si jamais vous avez prévu de vous lancer avec plus de 200 produits, il y a alors deux offres :

  • De 200 à 1000 produits, l’offre premium est disponible au prix de 15€ par mois
  • Plus de 1000 produits, l’offre business sera bientôt disponible

Est-ce vraiment intéressant ?

Il y a quelques temps, j’avais publié sur ce blog un article qui traité du vrai prix d’un site e-commerce. Selon mon expérience, faire développer une boutique de A à Z peut vite coûter plusieurs milliers d’euros en fonction du niveau de personnalisation que vous souhaitez.

A ma connaissance, aucune solution e-commerce ne propose de vendre des produits avec seulement un pourcentage de commission comme le fait eProShopping. Pour des solutions telles que Shopify ou encore Wizishop, il faudra forcément débourser un abonnement mensuel associé à un pourcentage sur le chiffre d’affaires.

Donc, si vous êtes débutant en e-commerce (et donc vous avez encore peu de connaissances) et/ou que vous avez prévu de développer votre activité d’e-commerçant sur votre temps libre, eProShopping peut être une vraie alternative pour vous car vous pourrez prendre le temps de vous lancer/former, sans avoir la pression de payer l’abonnement mensuel.

Quelle est le principal inconvénient d’eProShopping ?

A la différence d’un site Prestashop ou Magento, vous n’êtes pas propriétaire de votre boutique en ligne mais uniquement des contenus et de votre nom de domaine en premium. Vous « louez » un accès à celle-ci et tant que vous payez, vous pourrez vendre.

Cela a ses avantages mais également ses inconvénients.

L’avantage principal, c’est que vous savez combien vous coûte la création de votre site ainsi que sa maintenance. Et croyez-moi, depuis que j’accompagne des sites de vente en ligne, je vois le budget monstre que peut représenter la maintenance d’un site e-commerce.

Cependant, tant que vous utiliserez eProShopping pour vendre vos produits en ligne, vous devrez payer les frais liés à l’utilisation de la plateforme. Mais comme je vous indiquais plus haut, vous saurez au moins combien cela vous coûtera (ce qui n’est pas toujours le cas avec une solution propriétaire).

avis-eproshopping

Est-ce une solution adaptée aux débutants ou aux experts ?

EProShopping est une solution qui a vocation à permettre à tous les internautes de se lancer sans avoir de compétences techniques.

En effet, lorsque vous allez créer votre boutique sur ce site, vous verrez que vous n’avez pas de template (design) à choisir. En effet, eProShopping a défini un template spécifique (dont ils ont sûrement testé les performances). Pour lancer votre boutique, il vous suffira alors de personnaliser le logo.

Bien entendu, il vous sera possible de personnaliser les couleurs de votre boutique, les visuels et les textes pour rendre votre boutique unique.

Toutes les fonctionnalités essentielles du e-commerce sont présentes mais si vous devez ajouter des fonctionnalités très spécifiques tel qu’un module de personnalisation de tee-shirt il faudra passer par la case facture pour que les équipes eProShopping la développe dans la solution.

Ainsi, si vous n’avez pas les connaissances techniques pour créer votre boutique de vente en ligne et que vous souhaitez vous concentrer sur la vente de vos produits (la production/achat, la communication… etc), eProShopping est une solution intéressante.

Laissez un commentaire sur doingbuzz