Actualite Web Facebook Google Réseaux sociaux

La bataille pour le contenu mobile: Facebook Instant Articles Contre Google AMP

Written by civitch
À présent, tout est clair: le Web mobile est devenu la principale plate-forme pour accéder à Internet en dépassant par les ordinateurs de bureau. Ainsi, les concepteurs modifient les méthodes de conception et d’affichage des pages Web pour les adapter aux plates-formes mobiles. Mais ce processus est délicat car il faut tenir compte de facteurs tels que des plans de données limités, des réseaux instables et une vitesse de traitement plus lente.

Cela est très important, car des pages mal conçues ou à chargement lent pourraient considérablement amplifier les taux de rebond, entraînant une perte de revenus publicitaires.

À cet égard, Facebook et Google ont tous deux lancé des initiatives visant à améliorer l’expérience Web mobile et à réduire l’utilisation de données tout en chargeant les pages plus rapidement.


Articles instantanés Facebook: une introduction

Une étude intéressante réalisée par Adweek révèle qu’en moyenne, les internautes passent 50 minutes par jour à naviguer sur Facebook. Cela équivaut à environ 5 ans de la vie d’une personne moyenne!

Ce chiffre impressionnant indique sans aucun doute l’immense potentiel de la publicité et du marketing sur Facebook. C’est pourquoi, afin d’intensifier les perspectives, Facebook a lancé «Facebook Instant Articles» au printemps 2015 dans le but de charger les pages Web plus rapidement.

Cela a certainement été bénéfique, puisque 90% des utilisateurs accèdent à Facebook via une plateforme mobile.

Facebook Instant Articles offre de nombreux avantages. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous:

• Les articles instantanés se chargent 10 fois plus rapidement que les articles normaux. Ceci est très bénéfique car la capacité d’attention des humains diminue.

• Instant Articles possède une interface riche avec des images éclatantes, des vidéos riches et des vues 3D similaires à celles du site Web. Par conséquent, cela empêche la plate-forme mobile de paraître “terne”.

• Facebook Instant Articles permet à l’espace d’insérer des annonces dans n’importe quel contenu. Par conséquent, vous pouvez gagner de l’argent instantanément en autorisant la diffusion d’annonces dans votre contenu publié.

• Les articles instantanés de Facebook ont ​​conduit à un plus grand engagement que la version web en raison de son temps de chargement plus rapide et de sa riche interface.

Cependant, les articles instantanés de Facebook ont ​​également certaines limites. Par exemple, il est limité seulemennt sur  Facebook. En tant que spécialiste du marketing, si vous avez l’intention de cibler les utilisateurs de médias sociaux des autres sites tels que Pinterest, Twitter ou LinkedIn, alors Facebook Instant Articles vous laisse une portée limitée.
facebook-instant-articles


Google Accelerated Mobile Pages , (AMP) en quelques mots

Bien que Google n’ait été que deuxième dans la course au lancement de Accelerated Mobile Pages en février 2016, son succès est immense.

L’un des principaux avantages de Google AMP par rapport aux articles instantanés FB est qu’il peut apparaître dans le navigateur Web mobile sur les pages de résultats de recherche Google. AMP est une initiative open source qui vise à réduire le temps de chargement des pages Web et à améliorer l’expérience utilisateur.

Google AMP offre de nombreux avantages, dont certains sont énumérés ci-dessous:

• Il augmente le temps de chargement du site Web. Cela est très bénéfique, car une étude de Google révèle que 53% des visites sur un site Web sont ignorées si le chargement d’un site mobile prend plus de 3 secondes.

• Google AMP améliore le référencement dans Mobile-First Generation. Le mobile étant la principale plate-forme d’accès à Internet, les éditeurs doivent désormais se concentrer sur le classement de leurs recherches au-delà du navigateur de bureau. Étant donné que le temps de chargement des pages est un facteur primordial dans le référencement et que AMP est une initiative de Google, les pages AMP seront priorisées dans les algorithmes de recherche.

• Google AMP entraînera un faible taux de rebond car un chargement plus rapide des pages rend les visiteurs moins susceptibles de quitter votre page Web.

Néanmoins, Google AMP présente peu d’inconvénients. L’un des inconvénients techniques majeurs est que les SAP sont limitées en termes de marque et d’individualité.

Lorsque les concepteurs Web utilisent JavaScript et CSS, le temps de chargement de la page est considérablement réduit. De plus, les AMP ne sont pas synchrones avec le processus de suivi pré-implémenté, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent différemment des pages Web standard en termes de stockage et de suivi.
google-accelerated-mobile-pages-AMP


Instant Articles Facebook vs Google AMP: une comparaison

Bien que Facebook Instant Articles et Google AMP évoluent dans des directions différentes, ils peuvent néanmoins être comparés en fonction de leur objectif principal, à savoir la réduction du temps de chargement de la page.

À cet égard, l’un des paramètres est le «temps de chargement super accéléré». Google AMP a réussi à atteindre un temps de chargement super accéléré de 1,4 seconde, dépassant le temps moyen de chargement de 5,3 secondes d’un article Web mobile.

Cependant, Facebook Instant Articles bat ce record par une fraction infime de moins d’un dixième de seconde, ce qui l’attribue véritablement à son titre «instantané».

Toutefois, en termes de diffusion des résultats, Google AMP a réussi à impressionner les éditeurs du monde entier en générant un flux de trafic trois fois supérieur à celui atteint par Facebook Instant Articles. Ainsi, Google AMP semble avoir le dessus sur les articles instantanés de Facebook en raison de sa portée plus large sur la plateforme en ligne.


Le résultat final

Étant donné que Google AMP fonctionne avec plus de 2 milliards de pages Web, il présente un avantage naturel sur Facebook Instant Articles, qui fonctionne uniquement sur Facebook. Cependant, comme une personne moyenne passe cinq ans de son existence sur Facebook, cela signifie que Facebook Instant Articles a de nombreuses perspectives en matière de marketing.

Néanmoins, il semble ne plus être à sa place, car Facebook privilégie de plus en plus les vidéos par rapport aux textes dans son fil d’actualité. On peut donc en arriver à la conclusion que Google AMP semble être le gagnant – si ce n’est maintenant, du moins à l’avenir, avec davantage d’améliorations technologiques en cours d’exécution.

Laissez un commentaire sur doingbuzz